Haut de page

Charlie Dalin et APIVIA : parés pour le Vendée Globe 2020 !

Ce dimanche 8 novembre 2020, à 13h02, le départ de la 9è édition du Vendée Globe sera donné. Charlie Dalin, ex-skipper Macif 2015, s’apprête désormais à vivre son rêve de tour du monde à bord de son monocoque IMOCA sous les couleurs d’APIVIA, mutuelle santé du groupe Macif. Entre un parcours mythique, un skipper performant et un sponsor bienveillant… Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette course un grand moment !

 

Le Vendée Globe ou l’Everest des mers

Depuis 1989, les plus grands marins se retrouvent au départ de cette course que l’on surnomme l’Everest des mers. Et pour cause, il s’agit de la plus grande course à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Dans le sillage du Golden Globe de 1968, le Vendée Globe est en effet une circumnavigation qui passe par les 3 caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Un parcours long de 21 638 milles (40 075 kilomètres) autour du globe effectué en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition par Armel Le Cléac’h.

 

Au cours des 8 éditions passées, sur les 167 concurrents qui ont pris le départ de cette épreuve hors norme, seuls 89 d’entre eux ont réussi à couper la ligne d’arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l’extrême difficulté de cet événement planétaire où les solitaires sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées et aux ciels pesants qui balayent le grand sud. Cette année, ils seront 33 skippers, dont 6 femmes, regroupant 9 nationalités différentes, à embarquer pour ce nouveau tour du monde.

 

Charlie Dalin, un skipper performant

Si Apivia Mutuelle a fait le choix de soutenir Charlie Dalin dans son projet, c’est parce qu’elle a vu en lui un marin talentueux, humble et passionné.

Faisant partie de la filière d’excellence Skipper Macif de 2015 à 2018, Charlie a d’abord fait ses armes sur le circuit Figaro. Lors du Vendée Globe 2016/2017, il a été choisi comme skipper remplaçant de Yann Eliès, une confiance gagnée en 2015 suite à la 3e place des deux hommes sur la difficile Transat Jacques Vabre. En 2018, Apivia Mutuelle s’engage avec Charlie sur le circuit IMOCA. Un partenariat de 4 ans est alors signé jusqu’en 2022, ponctué par la construction d’un bateau nouvelle génération, avec comme point d’orgue la participation au Vendée Globe en novembre 2020.

 

Dès sa première course à bord, la Transat Jacques Vabre 2019, Charlie s’offre la première place aux côtés, encore une fois, de Yann Eliès. En juillet 2020, il se place second de la Vendée-Arctique-Les Sables pour sa première course en solitaire. Charlie ne laisse rien au hasard. Il a d’entrée de jeu placé la barre haute, ce qui lui vaut aujourd’hui de figurer parmi les favoris du Vendée Globe.

 

L’engagement d’Apivia Mutuelle dans la course au large

En décidant d’accompagner Charlie dans son rêve de Vendée Globe, Apivia Mutuelle a donné au marin les moyens d’être à la hauteur de ses ambitions. Elle lui a également confié une mission : être le porte-étendard du développement de la mutuelle.

 

Le programme Imoca APIVIA, c’est avant tout la vitrine des valeurs de son sponsor : audace, collectif et performance sont les maîtres mots. C’est également un moyen pour la jeune mutuelle, qui a 5 ans d’existence, de gagner en notoriété et de se faire connaitre différemment, à l’externe comme à l’interne. Lors d’assemblées générales du groupe ou pour des webinaires, Charlie est déjà intervenu à plusieurs reprises pour partager son aventure et son expérience auprès des collaborateurs.

L’objectif pour Apivia Mutuelle et Charlie Dalin est aujourd’hui, d’écrire, ensemble, une histoire qui fait la part belle à ceux qui se dépassent et vont au bout de leurs rêves. À travers ce programme, la mutuelle invite ainsi tous les publics à passer à l’action ; pour se réaliser, pour performer, ou tout simplement pour progresser au quotidien.

 

Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur le Vendée Globe, restez connectés !

Via le site internet : apivia.fr/voile

La page Facebook : Apivia Voile – Charlie Dalin

Le compte Twitter : @ApiviaVoile

Le compte Instagram : Apivia Voile

Partager l'article

22 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #11

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite

15 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #10

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite

8 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #9

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite