Haut de page

Cap sur la dernière épreuve de la saison pour les skippers Macif

Après un Tour de Bretagne clôturé samedi à Piriac-sur-mer, à la 7e place du classement général le duo Charlie Dalin et Martin Le Pape est de retour à Port-la Forêt. Déçus de ce résultat en demi-teinte, mais forts de pistes de progrès pour la suite, les deux skippers Macif vont désormais repasser en mode « solitaire » à bord de leurs bateaux respectifs. En effet, c’est dans 13 jours exactement, que Charlie et Martin prendront le départ de l’ultime épreuve de la saison : la Douarnenez Fastnet Solo.

 

 Quelques mots sur ce Tour de Bretagne et votre résultat ?

 

Charlie : « Nous faisons 7e du général… ce n’était pas notre objectif, mais ce n’est pas non plus un mauvais résultat. Des vainqueurs d’étape finissent bien loin derrière nous au général, ce qui affiche notre régularité sur l’épreuve. C’est un élément important. En revanche, on ne navigue pas pareil en double et les prises de décision ne sont pas les mêmes. Les manches se jouaient dès le premier bord, le jeu était fermé, et le classement souvent scellé dès la bouée de dégagement. » 

 

Martin : « Ces petits parcours ne sont pas notre spécialité, où tout se joue presque sur le départ. Nous sommes plus habitués aux longs bords, plutôt qu’au placement sur l’eau à éviter les dévents des autres bateaux ! Nous avons modifié notre organisation à bord pendant l’épreuve pour améliorer cela mais il nous manquait le petit plus qu’ont les régatiers pour faire la différence sur les épreuves côtières. Nous avons cependant été très réguliers, avec une bonne vitesse. De plus, on s’est très bien entendus avec Charlie : c’est presque aussi important que le résultat. » 

 

 La Douarnenez Fastnet Solo et ses 600 milles nautiques en solitaire, approche à grands pas, quel sera votre programme d’ici le départ le 17 septembre prochain ?

 

Charlie : « Mon bateau est déjà de retour à Port-la-Forêt, convoyé par notre préparateur Arnaud. Il restera à l’eau car je souhaite cumuler les sorties en solitaire avant le départ. L’objectif est de bien préparer cette dernière épreuve. Ce format de course avec de longs bord au large est celui que j’affectionne le plus, et nous devrions passer 3 à 4 nuits en mer. Ça s’annonce comme une belle épreuve pour terminer la saison  et pour essayer d’accrocher le podium du Championnat de France de course au large. »

 

Martin : « Mon bateau est toujours au sec. On finit quelques bricoles cette semaine avec Arnaud, pour la remise à l’eau prévue jeudi. J’aimerai naviguer deux jours en solitaire avant le stage d’entrainement du Pôle Finistère Course au Large la semaine prochaine. Nous devrions ensuite partir en convoyage course vers Douarnenez avec les autres membres du Pôle. Moi qui ne suis pas satisfait de mes résultats cette saison, j’ambitionne vraiment de terminer entre le Top 5 et le Top 10 sur cette dernière épreuve et finir ainsi sur une bonne note pour cette première année en tant que Skipper Macif. »

 

Partager l'article

19 octobre 2018

Le Skipper Macif 2019 est …..

A l’issue de la semaine de sélection organisée en collaboration avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, le jury Skipper Macif, présidé par Jean-Bernard Le Boucher, directeur...

Lire la suite

2 octobre 2018

Les candidats retenus pour la sélection Skipper Macif 2019 ! Qui succédera à Charlie Dalin ?

Ce lundi 1er octobre, les membres du jury ont examiné les candidatures reçues dans le cadre de la sélection du...

Lire la suite

17 septembre 2018

[VIDEO] Dénouement heureux pour les skippers Macif !

La Solitaire URGO Le Figaro des deux skippers Macif s'est achevée sur les superbes 3e et 7e places de Charlie Dalin et...

Lire la suite