Haut de page

[Mot du Bord – Jour 32] – La fatigue…

Elle est juste là. Tu ne la vois mais tu ressens sa présence. Elle vient doucement, vicieusement, comme pour endormir ta vigilance, et s’installe, lentement mais surement, au plus profond de toi.
Tes déplacements sont plus lents. Tes raisonnements sont plus confus. Tes gestes sont plus maladroits. Tes émotions sont plus profondes.
La fatigue est là… Accompagnée de sa fidèle amie, la douleur, qui tire sur les muscles, tétanise les mains endolories… Tu as mal. Tout le temps.
Tu peux lutter contre la fatigue. Bien sûr. Passer des heures à la bannette. Mais à ce stade tu ne feras que la contenir, ralentir son inéluctable conquête de toi. Tu sais qu’il te faudra des semaines, voire des mois, dans le confort et l’oisiveté terrestre pour enfin la repousser, puis la chasser définitivement. Ici sur l’eau, pas le choix, tu l’acceptes et tu t’en accommodes. Ce sera ton compagnon de route jusqu’à Ouessant. Tu lui parles. Tu joues avec elle. Tu négocies. Tu négocies beaucoup…
C’est là, maintenant, que tout se joue. Le marathonien fait la différence dans les 15 derniers kms, après le « mur » dont les coureurs parlent régulièrement. Les grandes finales de football se terminent souvent dans les prolongations. Les plus beaux matchs de tennis se terminent au 5è set… Toujours quand la fatigue est là…
Un tour du monde se termine par la remontée de l’Atlantique… Et à priori la fatigue sera toujours là…
Je veux repousser la fatigue plus loin. Je ne pourrai jamais la vaincre. Mais je peux repousser les contours que l’on nous donne, que l’on se donne. Je veux explorer l’après. Je veux découvrir ce qu’il y a derrière. Ne vous inquiétez pas, sans faire n’importe quoi, bien sûr. Mais juste ouvrir de nouvelles portes intérieures. Simplement pour progresser, apprendre, mieux se connaitre.

Partager l'article

22 décembre 2017

[Video] : Découvrez le film de l’arrivée !

Découvrez les images de l'arrivée triomphante du trimaran MACIF à Brest dimanche dernier. Emotions garanties !

Lire la suite

18 décembre 2017

Ils saluent l’exploit de François Gabart

De près, de loin, tous ont gardé un œil avisé sur la course au record menée par François Gabart. Ils partagent leur point de vue.   Jean-Bernard...

Lire la suite

17 décembre 2017

[Vidéo] Revivez les images de l’arrivée du trimaran MACIF

Quelle journée ! On rembobine les images de l'arrivée grandiose de François Gabart et du trimaran MACIF qui boucle son tour du monde en 42 j 16 h 40 min !...

Lire la suite