Haut de page

[Mot du Bord – Jour 32] – La fatigue…

Elle est juste là. Tu ne la vois mais tu ressens sa présence. Elle vient doucement, vicieusement, comme pour endormir ta vigilance, et s’installe, lentement mais surement, au plus profond de toi.
Tes déplacements sont plus lents. Tes raisonnements sont plus confus. Tes gestes sont plus maladroits. Tes émotions sont plus profondes.
La fatigue est là… Accompagnée de sa fidèle amie, la douleur, qui tire sur les muscles, tétanise les mains endolories… Tu as mal. Tout le temps.
Tu peux lutter contre la fatigue. Bien sûr. Passer des heures à la bannette. Mais à ce stade tu ne feras que la contenir, ralentir son inéluctable conquête de toi. Tu sais qu’il te faudra des semaines, voire des mois, dans le confort et l’oisiveté terrestre pour enfin la repousser, puis la chasser définitivement. Ici sur l’eau, pas le choix, tu l’acceptes et tu t’en accommodes. Ce sera ton compagnon de route jusqu’à Ouessant. Tu lui parles. Tu joues avec elle. Tu négocies. Tu négocies beaucoup…
C’est là, maintenant, que tout se joue. Le marathonien fait la différence dans les 15 derniers kms, après le « mur » dont les coureurs parlent régulièrement. Les grandes finales de football se terminent souvent dans les prolongations. Les plus beaux matchs de tennis se terminent au 5è set… Toujours quand la fatigue est là…
Un tour du monde se termine par la remontée de l’Atlantique… Et à priori la fatigue sera toujours là…
Je veux repousser la fatigue plus loin. Je ne pourrai jamais la vaincre. Mais je peux repousser les contours que l’on nous donne, que l’on se donne. Je veux explorer l’après. Je veux découvrir ce qu’il y a derrière. Ne vous inquiétez pas, sans faire n’importe quoi, bien sûr. Mais juste ouvrir de nouvelles portes intérieures. Simplement pour progresser, apprendre, mieux se connaitre.

Partager l'article

21 septembre 2018

Premier check-up pour la V2 du trimaran MACIF

Depuis sa remise à l’eau fin juillet, le trimaran MACIF a parcouru près de 3 500 milles, soit l’équivalent du parcours de la Route du Rhum. Une mise en...

Lire la suite

21 septembre 2018

Défi MACIF – François Gabart : Régatez face au skipper du trimaran MACIF sur le parcours de la Route du...

Le célèbre skipper français vous défie sur la plateforme Virtual Regatta dès le lundi 24 septembre sur le parcours...

Lire la suite

10 septembre 2018

[Vidéo] François Gabart – James Spithill : la rencontre

François Gabart embarque James Spithill à bord du #trimaranMACIF pour une navigation de 48h à haute intensité ! Accrochez-vous, ça décoiffe !

Lire la suite