Haut de page

Bilan de la saison 2013 des skippers Macif et Sélection du Skipper Macif 2014

 

 

La Generali Solo terminée, concluant la saison 2013 du circuit Figaro Bénéteau, c’est maintenant l’heure des comptes pour les deux skippers Macif.

 

Avec 5 podiums sur les 7 épreuves – et un podium sur le Championnat de France de course au large en solitaire – le plaisir et la satisfaction du travail bien fait sont présents pour Fabien Delahaye et Paul Meilhat. Ce dernier arrivant au terme des 3 années sous les couleurs de la Macif, la saveur en est d’autant plus particulière. Un bilan positif pour les deux skippers Macif acteurs principaux des différentes épreuves, les deux marins ont clairement franchi un palier sur cette année 2013. En début de saison, Fabien et Paul se sont de suite hissés sur les plus hautes marches du podium, avec respectivement une 3e place sur la Transat Bretagne Martinique et une victoire sur la Solo Concarneau.

 

Des places d’honneur avant l’épreuve reine du circuit : la Solitaire du Figaro en juin.

 

Victimes de plusieurs avaries, dont la rupture de la tête de mât du Skipper Macif 2011 sur la dernière étape l’obligeant à l’abandon, les deux marins terminent 12e et 30e de la course. « Cette Solitaire du Figaro laisse un peu d’amertume » analyse Fabien. « Nous faisions partie des favoris et avons eu du mal à concrétiser. Ma place de 12e sur 45 bateaux n’est cependant pas accablante. J’ai fait deux bonnes étapes et ai réussi à jouer parfois aux avant-postes. Le plateau était vraiment très relevé et c’était très serré. »    

De retour sur le circuit fin août à l’occasion de la Solo Basse Normandie, les deux marins reviennent sur les chapeaux de roue, en terminant 2e et 3e de l’épreuve. Très réguliers, habitués au travail d’équipe, Fabien et Paul enfoncent davantage le clou en remportant le Tour de Bretagne en double en septembre. Des résultats plus qu’encourageants avant la Generali Solo, dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large, qu’ils terminent respectivement 3e et 5e. « Je suis content de cette saison 2013, hormis la Solitaire » explique Paul. « Ma plus grosse satisfaction, dont je n’ai pas parlé, est d’avoir réussi à gérer mes problèmes de dos. Au mois de février, je n’étais pas sûr de pouvoir faire la Solitaire, étant à Kerpape en pleine rééducation. J’ai du faire beaucoup de concession sur les entraînements, mais les résultats sont quand même là à l’arrivée. Je suis content d’avoir réussi à gérer mes soucis de santé qui font aussi partie de notre carrière sportive. » Quant au Skipper Macif 2012, cette saison se termine de la plus belle des manières, montant sur la 3e marche du podium du Championnat de France de Course au Large. « Tout s’est joué sur la dernière étape de la Generali Solo, où je pouvais encore espérer décrocher le titre. Je termine donc derrière Gildas Morvan et Yoann Richomme, qui ont très bien navigués cette année. Cette troisième place est pour moi la preuve que je continue à jouer en haut du tableau sur le circuit » explique Fabien.

 

Fin de contrat du Skipper Macif 2011

 

Sélectionné Skipper Macif en octobre 2010 pour une période de 2 ans, puis reconduit une année supplémentaire par le jury suite à ses bons résultats, Paul Meilhat confirme avoir vécu des moments intenses. « Je ne suis pas triste. Ces trois saisons ont été superbes. Nous nous sommes particulièrement bien entendus avec Fabien depuis 2 ans, et nous formions une équipe soudée. Je remercie la Macif pour son soutien, nous sommes tous fiers de ce que l’on a accompli depuis 2011 et du chemin parcouru. L’esprit du programme Skipper Macif est de donner sa chance à tout le monde et d’autres personnes la méritent aujourd’hui. J’espère qu’ils porteront haut ces couleurs et ces valeurs, qu’ils auront de bons résultats et qu’ils prendront comme moi, beaucoup de plaisir. » Le directeur des programmes Courses au Large, Jean-Bernard Le Boucher, partage également le contentement du skipper. « Nous avons vécu trois riches années au côté de Paul, lui permettant de progresser et de s’inscrire en marin accompli, capable de rivaliser avec les meilleurs. Nous sommes pleinement satisfaits de la manière dont il a porté les couleurs du groupe. D’autant qu’il a clairement contribué au développement des actions solidaires, telle que la préservation du littoral. Nous lui souhaitons bon vent et essaierons de l’aider à trouver de nouveaux partenaires pour revenir sur le circuit. Il fera toujours partie de la grande famille Course au Large de la Macif. Nous avons maintenant l’objectif de sélectionner son remplaçant, qui s’épanouira au sein de l’équipe Skipper Macif. »

 

La sélection Skipper Macif 2014

 

Dès la semaine prochaine, du 21 au 25 octobre, ce sont 4 figaristes qui se retrouveront au Pôle Finistère Course au Large de Port la Forêt, pour les phases finales de la sélection. Charlie Dalin, Yoann Richomme, Thomas Ruyant et Jullien Villon participeront à une série de tests (physiques, navigations, entretiens) devant un jury composé de différents acteurs de la Course au Large et du groupe Macif. La décision finale sera rendue le 25 octobre vers 18h00.

 

Résultats de la saison 2013 Transat Bretagne Martinique Fabien Delahaye : 3eSolo Arrimer Paul Meilhat : 12eSolo Concarneau Paul Meilhat : 1eLa Solitaire du Figaro Eric Bompard Fabien Delahaye : 12e Paul Meilhat : 30eSolo Basse Normandie Paul Meilhat : 2eFabien Delahaye : 3eTour de Bretagne Paul Meilhat et Fabien Delahaye : 1er Generali Solo Fabien Delahaye : 3e Paul Meilhat : 5e

Partager l'article

22 décembre 2017

[Video] : Découvrez le film de l’arrivée !

Découvrez les images de l'arrivée triomphante du trimaran MACIF à Brest dimanche dernier. Emotions garanties !

Lire la suite

18 décembre 2017

Ils saluent l’exploit de François Gabart

De près, de loin, tous ont gardé un œil avisé sur la course au record menée par François Gabart. Ils partagent leur point de vue.   Jean-Bernard...

Lire la suite

17 décembre 2017

[Vidéo] Revivez les images de l’arrivée du trimaran MACIF

Quelle journée ! On rembobine les images de l'arrivée grandiose de François Gabart et du trimaran MACIF qui boucle son tour du monde en 42 j 16 h 40 min !...

Lire la suite