Haut de page

Un beau début de course pour les skippers Macif

Partis hier des Sables d’Olonne, les deux skippers Macif ont pris un très bon départ sur la course au large de la Solo Maître CoQ (330 milles nautiques).  Pointant en 1e et 28ème positions, Martin Le Pape et Pierre Quiroga longent en ce moment Belle-Ile, où les conditions météo ont quelque peu évolué. Portée par un flux de 20 nœuds depuis hier après-midi, la flotte est désormais ralentie par un minimum dépressionnaire.

 

Charlie Dalin, skipper de l’Imoca60 Apivia et consultant météo du Pôle Finistère Course au Large pour cette épreuve, nous décrypte le début de course des deux skippers Macif :

 

« J’ai eu la chance d’être sur le plan d’eau pour le départ. Martin et Pierre se sont bien placés et la flotte était très serrée pour le passage du pont de l’Ile de Ré. C’était très sportif, avec de nombreuses manœuvres dans un vent forcissant, suivies d’une remontée au près dans du clapot. Pour l’instant, le schéma météo est respecté. Nous constatons sur la cartographie qu’ils font désormais face à un vent mollissant. En théorie, du vent thermique devrait rentrer et je pense que le classement au Phare des Birvideaux sera proche du classement final. Il y aura peu d’opportunités de revenir après.

 

Pierre et Martin sont bien placés pour l’instant. Martin fait notamment un très beau début de course. Je pense qu’il a en mémoire la précédente édition de la Solo Maître CoQ où il était resté en tête une bonne partie du parcours. Il est dans une dynamique positive ! »

 

Pour suivre les skippers Macif sur la dernière manche de la Solo Maître CoQ, cliquez-ici
Pour consulter toutes les photos de la Solo Maître CoQ, cliquez-ici

 

 

Partager l'article

23 septembre 2020

Clap de fin de La Solitaire du Figaro 2020 : l’heure du bilan pour les skippers Macif

La mythique Solitaire du Figaro, qui fêtait sa 51ème édition cette année, s’est terminée ce week-end à...

Lire la suite

19 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : dernier acte incertain

Ce samedi 19 septembre à 19h15, les skippers Macif prendront le départ de l’ultime étape de La Solitaire du Figaro...

Lire la suite

18 septembre 2020

La Solitaire du Figaro 2020 : Étape 4 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Le sprint final »

Avant chaque étape de La Solitaire du Figaro 2020, un ancien Skipper Macif analyse le parcours. Aujourd’hui, c’est...

Lire la suite