Arrivées des skippers Macif sur la 1e étape de la Douarnenez-Gijón

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, a franchi la ligne d’arrivée de la 1e étape de Douarnenez Gijón en 4e position ce mercredi 7 août à 16h20 , soit un peu plus de deux heures derrière le vainqueur du jour, Xavier Macaire (Groupe SNEF).

Après plus de trois jours de course dans des conditions météorologiques très variées, Pierre revient sur cette 1e étape : « Je suis content de ce résultat. Cela prouve que je suis dans le match ! Finalement, le format de cette première étape était idéal et elle n’était pas trop courte ! Malgré tout, on ressent encore la fatigue de la Solitaire du Figaro. Je suis content de ma navigation car il y a du bon niveau sur l’eau. Tout le monde essaye des décalages, des trajectoires différentes et cela rend la confrontation très sympa !

J’étais bien dans le match au départ, à naviguer dans les cailloux pour me protéger du courant. Le paysage était vraiment magnifique ! On a fait une belle bataille de virements, il fallait bien se positionner dans le vent faible et c’était très intéressant techniquement. J’ai été un des premiers à être freiné par la pétole et le courant traversier la première nuit. J’ai donc décidé de rester dessous pour attaquer le front, et ai viré dans les premiers.

Je m’en suis bien sorti jusqu’à hier matin. A 12 milles nautiques de la 1e porte, je me suis retrouvé coincé sous un nuage qui m’a freiné pendant près d’une heure. Ça m’a éloigné des deux premiers et je savais que ça partirait par devant ensuite. Il n’était plus possible de grapiller le moindre mille. Cela fait du bien de concrétiser un peu le travail fourni sur l’eau et j’espère concrétiser encore plus sur la 2e étape. ! »

Martin Le Pape est quant à lui arrivée en treizième position sur la ligne à Gijòn en franchissant la ligne à 21h 45mn 56s.

« Je voulais gagner ! » entame Martin à son arrivée à Gijón, « donc j’ai pris un risque ! C’est inhabituel chez moi mais l’enjeu est minime et je suis parti dans mon option sans contrôler la flotte. Sur le bord de portant, mes routages me faisaient passer plus à l’est mais les prévisions n’étaient pas réellement conformes… je me suis retrouvé dans une énorme zone sans vent, avec les voiles qui claquaient, de la houle, de la pluie… c’était l’enfer ! Mais je ne suis pas si déçu car cette décision était prise en mon âme et ma conscience. C’était l’occasion de tenter ! D’habitude j’aurais joué gagne petit, mais je n’aurais jamais pu rattraper Xavier Macaire et Tom Laperche !

En même temps, rien ne s’est réellement bien passé sur cette étape ! Mis à part l’excellent départ que je prends, il m’est ensuite arrivé plein de petites misères : mon jetboil est tombé à l’eau donc je ne pouvais rien manger de chaud, mon gennaker est également passé à l’eau et j’ai mis une heure pour le récupérer, j’ai cassé ma connectique d’antenne ne me permettant plus de recevoir les fichiers météo correctement… Rien n’allait dans le bon sens mais je n’ai jamais perdu l’envie ! J’essaierai de faire mieux sur la 2e étape ! »

Le départ de la 2e étape retour vers Douarnenez sera donné le dimanche 11 août prochain.

19 août 2019

VIDEO / Retour sur la Douarnenez-Gijon des skippers Macif

Retour en images sur la Douarnenez-Gijon 2019, dernière épreuve de la saison en solitaire pour Martin Le Pape et Pierre Quiroga ! 🔜 J-19 - Place...

16 août 2019

La Douarnenez-Gijón terminée, place au Tour de Bretagne !

Au terme d’une 2e étape de la Douarnenez-Gijón, où Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) ont respectivement pris la...

12 août 2019

Des nouvelles des skippers Macif sur la 2e étape de Douarnenez-Gijón

Partis samedi de Gijón sur la 2e étape de Douarnenez-Gijón, les skippers Macif ont d’ores et déjà avalé le Golfe de Gascogne et pointent ce lundi matin...