Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons rendez-vous sur www.macifcourseaularge.com, tous les vendredis pour une rétro de sa semaine qui reprendra au jour le jour les meilleurs extraits de sa course en son, texte ou image. Décryptage de la 6è semaine.
VENDREDI 25 DÉCEMBRE
Position : 1er
L’ambiance est à la fête à bord d’APIVIA. En ce jour de Noël, le premier en mer pour Charlie, le skipper APIVIA découvre les cadeaux concoctés par ses proches avant le départ : un sudoku, un beau dessin, des bonbons, un livre, un Rubik’s Cube, un soin du visage et… un retour à la première place !
A voir : Passage du Père Noël à bord d’APIVIA
SAMEDI 26 DÉCEMBRE
Position : 2e
Et dire que certains scénarios punissaient potentiellement APIVIA et Charlie, cette fin de semaine, de possibles écarts de 200 à 800 milles avec la tête de la course… Il n’en est rien, loin de là ! 30,9 petits milles (57,28 km) d’avance pour Yannick Bestaven (Maître CoQ) ce matin 9h00, qui est revenu se caler près de la route directe, reprenant la tête de la course à APIVIA. Charlie est au contact et n’a jamais cessé de mettre APIVIA dans l’avancée, gérant discrètement, mais remarquablement bien, cet anticyclone. Chapeau bas !
A lire : Discret et efficace coup de maître pour APIVIA
DIMANCHE 27 DÉCEMBRE
Position : 2e
A voir : Résumé de la septième semaine
LUNDI 28 DÉCEMBRE
Position : 2e
Cette neuvième édition du Vendée Globe, digne d’un scénario hollywoodien, réserve sans doute encore de belles surprises tant la densité de navigateurs solitaires est importante à moins d’une semaine de course du dernier cap mythique à passer, le redoutable « Horn ». Pour Charlie Dalin, bien acclimaté au rythme de l’épreuve et au froid, la perspective de franchir ce dernier point de parcours en une « étape de La Solitaire » décuple son enthousiasme. Très bien positionné dans le sillage du leader, Yannick Bestaven, à 98 milles marins, le Havrais s’attend à une rude journée de brise dans le Sud austral. Pour gagner, rien ne sert de courir, il faut partir à point disait Jean de La Fontaine…
A lire : APIVIA file sereinement vers le cap Horn
MARDI 29 DÉCEMBRE
Position : 2è
Une maille à l’envers, une maille à l’endroit… Les écarts jouent les aiguilles à tricoter en ce moment le long de la Zone d’Exclusion Antarctique. APIVIA pointe ce matin 9h00 à 91,3 milles (169 km) de Yannick Bestaven (Maître CoQ) et gagne 45 milles sur la journée d’hier. Charlie consolide également sa 2e place et compte 74,3 milles (137,6 km) d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), comparé aux petits 30 milles (55,5 km) qui le séparaient hier même heure. Si Charlie peut s’en féliciter, la question du jour reste par contre d‘actualité : comment gérer cet anticyclone qui vient lentement et sûrement se placer juste devant l’étrave ?
A lire : À dos de dépression pour APIVIA
MERCREDI 30 DÉCEMBRE
Position : 2è
APIVIA peut, enfin, progresser cap vers le Horn dans un vent soutenu de Nord-Ouest, généré par un front dépressionnaire bienfaisant. Les vitesses grimpent, Charlie accroche à 5h ce matin 19,51 nœuds (36,13 km/h) de vitesse et ne compte que 126,87 milles (234,96 km) de retard sur le leader, Yannick Bestaven (Maître CoQ). Deux objectifs dans l’étrave d’APIVIA : rester calé dans ce front le plus longtemps possible et le cap Horn, qui pourrait être doublé dans 4 à 5 jours.
A lire : APIVIA sur le front !
JEUDI 31 DÉCEMBRE
Position : 2è
A lire : APIVIA, un cap Horn épicé pour commencer l’année
Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur le Vendée Globe, restez connectés !
Via le site internet : apivia.fr/voile
La page Facebook : Apivia Voile – Charlie Dalin
La page Instagram : Apivia Voile
Le compte Twitter : @ApiviaVoile