Haut de page

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #6

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons rendez-vous sur www.macifcourseaularge.com, tous les vendredis pour une rétro de sa semaine qui reprendra au jour le jour les meilleurs extraits de sa course en son, texte ou image. Décryptage de la 6è semaine

VENDREDI 11 DÉCEMBRE

Position : 1er

 

Joint par l’organisation, Charlie raconte comment il vit ces derniers jours de course : « Je ne suis pas de nature à me plaindre mais entre le coup de vent que je suis seul à m’être pris et maintenant la pétole que je suis seul à me prendre, ça commence un peu à me peser. Ça suffit ! J’espère que c’est le dernier épisode. Ça va bien finir par se stabiliser. Je fais mon maximum pour aller vite mais malheureusement, je me fais rattraper par mes poursuivants et ça va encore continuer un peu. »

A voir : [Vendée Globe] Le calme de l’Indien

 

SAMEDI 12 DÉCEMBRE

 

Position : 1er

 

De tout à rien… pour APIVIA.

Une avance qui fond comme neige au soleil, un tassement de la flotte favorisé par de meilleures conditions météo pour les poursuivants, une dépression en début de semaine qui a obligé Charlie à s’écarter de la route idéale, des zones de vent absent à traverser… APIVIA n’a pas été à la fête ces dernières 48 heures. « C’est le jeu ! » comme dit Charlie. « Mais l’essentiel est que je sois encore devant. »

 

A voir : [Vendée Globe] APIVIA retrouve de la vitesse

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE

Position : 1er

 

L’hémorragie se poursuit à petites gouttes pour Charlie, qui a encore perdu une dizaine de milles sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), désormais bord à bord.

 

En bon ouvreur, le leader est le premier à subir les creux et les bosses de cette piste mal damée. Mais il devrait aussi être le premier à bénéficier du renforcement du vent de Sud-Ouest. Il devrait donc franchir en tête le deuxième cap de son premier Vendée Globe.

A voir : [Vendée Globe] Résumé de la cinquième semaine

LUNDI 14 DÉCEMBRE

Position : 1er

 

Leader au passage du Cap de Bonne-Espérance, puis à nouveau leader au Cap Leeuwin ce dimanche, Charlie poursuit son très bon début de course à la tête du Vendée Globe malgré un resserrement derrière lui de ses adversaires directs : Thomas Ruyant et Yannick Bestaven. Au large des côtes australiennes, le trio s’apprète à toucher un système météo favorable. Des conditions qui devraient rendre la route vers le Pacifique et le Cap Horn plus bénéfiques.

 

19h00 (heure française) : Alors qu’il navigue en tête de flotte, Charlie a été subitement ralenti après avoir entendu un bruit important à bord d’APIVIA. Après avoir inspecté son bateau pour mesurer l’importance des dégâts, il s’est avéré que c’était la cale basse du foil bâbord qui était endommagée.  

A lire : Système de foil bâbord endommagé pour APIVIA

MARDI 15 DÉCEMBRE

Position : 3è

 

16h00 : Antoine Carraz, le Directeur Technique du Team Apivia Voile établit un petit point de situation…

 

« Nous avons travaillé toute la nuit et dans la matinée avec Charlie afin d’être en mesure de proposer une solution viable et tenter de résoudre le problème constaté. Charlie a modifié sa trajectoire afin de profiter de conditions favorables pour effectuer la réparation de la cale basse du foil bâbord et celle-ci s’est bien déroulée. Le bateau a ainsi pu reprendre sa trajectoire aux alentours de 13h (heure française) et Charlie a pu aller se reposer. L’objectif est maintenant de valider la réparation dans les heures qui viennent afin de passer plus sereinement dans l’océan Pacifique. Nous restons donc prudents et attentifs face à ces prochaines heures, qui s’annoncent cruciales pour la suite de la course de Charlie. »

A voir : [Vendée Globe] Atelier bricolage à bord d’APIVIA

 

MERCREDI 16 DÉCEMBRE

Position : 3è

 

Pointés en 3è position du classement de 9h00, APIVIA a repris sa route et navigue à 20,7 nœuds. Si Charlie a réussi à limiter l’hémorragie de milles, suite à l’avarie survenu deux jours plus tôt sur la cale basse du foil bâbord (gauche), on peut constater ce mercredi matin qu’APIVIA a navigué 12 heures consécutives tribord amures (vent venant de la droite), soit en appui sur le foil réparé. Un vrai test grandeur nature dans un vent forcissant de plus de 20 nœuds. Côté écarts, il se trouve alors à 144 milles de Thomas Ruyant et à 149 milles de Yannick Bestaven. 

A lire : Nuit sans encombre et réparation en bonne voie pour APIVIA

JEUDI 17 DÉCEMBRE

Position : 3è

 

Ce jeudi est un nouveau cap en lui-même. APIVIA boucle la mi-parcours de cette 9e édition du Vendée Globe et entre dans l’océan Pacifique. Le plus vaste océan du monde accueille Charlie en 3è position qui pointe ce matin à 134 milles (248 km) du leader Yannick Bestaven (Maître CoQ) et 32,6 milles (60 km) de Thomas Ruyant (LinkedOut), obligé de se mettre à la cape (face au vent et sans avancer) hier soir pour évacuer de l’eau dans sa soute avant.

A lire : Mi-parcours pour APIVIA

Pour suivre l’actualité d’APIVIA sur le Vendée Globe, restez connectés !

Via le site internet : apivia.fr/voile

La page Facebook : Apivia Voile – Charlie Dalin
La page Instagram : Apivia Voile

Le compte Twitter : @ApiviaVoile

 

Partager l'article

22 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #11

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite

15 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #10

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite

8 janvier 2021

[APIVIA sur le Vendée Globe] LA RÉTRO DE LA SEMAINE #9

Dimanche 08 novembre, Charlie Dalin a pris le départ du Vendée Globe à bord d’APIVIA. Pour suivre sa progression sur la course, nous vous donnons...

Lire la suite