Haut de page

4e et 8e à l’arrivée d’une incroyable étape !

© Alexis Courcoux

Après plus de 3 jours de course entre Gijón et Concarneau, sur une étape marquée par de nombreux rebondissements et un final haletant, Charlie Dalin se classe à la 4e place de la 2e étape de la Solitaire URGO Le Figaro en franchissant la ligne d’arrivée à 1h45 ce mercredi matin, 2 minutes 57 secondes après le vainqueur d’étape Adrien Hardy. Quant à Martin Le Pape, auteur de sa plus belle étape après 3 participations à la Solitaire, le Skipper Macif 2017 a prouvé tout son potentiel et se hisse à la 8e position, à 12 minutes et 30 secondes du premier.

 

Particulièrement fatigués de cette longue étape de 418 milles nautiques, courue dans un vent faible, les deux skippers Macif n’ont pas trainé sur les pontons de Concarneau et sont rapidement rentrés chez eux, en vue d’une récupération marathon ! Dès aujourd’hui les deux skippers Macif devront en effet se repencher sur la météo de l’étape 3, dont le départ sera donné… demain à 12h !

 

Réactions des marins à l’arrivée à Concarneau :

 

Charlie : « C’était une superbe étape. Une vraie belle étape de Solitaire du Figaro, sur laquelle il se passe des quantités de chose ! Tous les ingrédients étaient réunis : pétole, houle, courant, rase cailloux… ce qui a provoqué de nombreux chamboulements au classement. Arrivé à l’Occidentale de Sein, j’étais persuadé que la course était terminée avec l’avance dont disposait Sébastien Simon. Le vent faible et le courant en ont décidé autrement et en un clin d’œil, il y a eu un nouveau départ ! C’est sûr que c’est particulier de batailler pendant des jours pour se retrouver à faire une régate en Baie à quelques mètres de la ligne d’arrivée ! 
Je suis moyennement satisfait de mon résultat car même si je passe 3e au classement général provisoire, je ne gagne pas de temps sur Nicolas Lunven et Adrien Hardy. Il va falloir commencer à rattraper du temps sur la 3e étape, sinon ça risque de se compliquer pour moi. Je sais cependant que, en 24 heures, on ne peut pas complètement récupérer de l’étape que l’on vient de faire. Et ce sera encore pire sur la dernière étape. On entre dans la phase ‘marathon’ de cette Solitaire URGO et la bonne récupération est un nouveau facteur qui rentre en ligne de mire pour la victoire finale. »

 

Martin : « C’était une bonne étape, notamment le début ! J’ai navigué devant, longtemps en réussissant à maintenir ma position et je réalise ma meilleure étape en 3 participations. C’est une vraie satisfaction. La Chaussée de Sein est forcément le passage clé où une autre régate a commencé. Cela s’est joué à 30 minutes…. On aurait pu passer…J’y ai forcément pensé longtemps mais j’ai réussi à me remobiliser pour me retrouver bord à bord avec Charlie après l’Occidentale. Ce n’est pas un scoop mais il a vraiment une bonne vitesse et je n’ai pas réussi à le tenir ! Je suis très content de finir 8ème et, même si ce n’est pas une bonne opération au classement général car les écarts en temps sont très faibles, cette étape était très importante mentalement. Maintenant, il faut vite se remettre dans l’étape 3 ! »

 

Pour consulter le classement avant jury de l’étape 2, cliquez-ici

Partager l'article

5 décembre 2017

Le programme 2018 des skippers Macif, Charlie Dalin, Martin Le Pape et…

Tandis que l’année 2017 s’est achevée sur de beaux résultats, Martin Le Pape et Charlie Dalin sont déjà tournés vers la saison prochaine du circuit...

Lire la suite

22 septembre 2017

Une navigation sur le trimaran MACIF à gagner à l’occasion du lancement du nouveau site !

Nouveau défi, nouvelle plateforme ! Un mois pile avant le début officiel du stand-by autour du monde pour François...

Lire la suite

21 septembre 2017

Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, vainqueur de la Douarnenez Fastnet Solo

C’est à 13h08, ce jeudi 21 septembre que Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée de la Douarnenez Fastnet Solo...

Lire la suite