Haut de page

2020, l’année de la confirmation pour Pierre Quiroga

Après une année 2019 marquée par de belles performances et quelques résultats en demi-teinte, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) analyse la saison passée et évoque sa deuxième année dans le programme Skipper Macif à bord du… Figaro Skipper Macif citrus.

2019 : « une année très formatrice »
« J’ai pris le temps de me poser pour réfléchir en fin d’année dernière. » débute Pierre. Capable d’excellents résultats (sa 5e place au Championnat de France Elite de Course au Large 2019 l’atteste), le Skipper Macif 2019 cherchera cette saison à trouver les détails qui l’aideront à atteindre ses objectifs de résultats, notamment sur la Solitaire du Figaro. Pierre est notamment revenu sur la saison passée afin d’en tirer les leçons qui lui permettront d’exprimer pleinement son potentiel en 2020 : « j’ai peut-être voulu tout savoir tout de suite et m’investir à beaucoup d’endroits à la fois ». Un engagement sans faille en plus du rythme effréné imposé par le calendrier du circuit, dans lequel le Skipper Macif 2019 a certainement laissé beaucoup d’énergie, notamment en amont de la Solitaire du Figaro.
Ses axes d’amélioration identifiés, Pierre demeure aujourd’hui optimiste et souligne de nombreux points positifs de sa première année dans la filière : « J’ai beaucoup appris la saison dernière, c’était une année très formatrice, surtout dans l’approche technique. Comprendre parfaitement le fonctionnement d’un bateau et trouver les automatismes en mer, c’est un long travail mais qui, une fois acquis, permet de libérer le potentiel du marin. »
.
2020 : une année tournée vers la régularité et la performance
Le skipper originaire du sud entame donc avec confiance le chapitre 2020.
« C’est ma deuxième saison comme Skipper Macif, je dois absolument performer ! Je dois aller chercher un beau résultat. J’ai beaucoup appris de l’année dernière : je vais me recentrer, prendre les choses les unes après les autres et tout ira bien ! » 
Il se fixe alors un objectif de régularité, notamment sur les deux courses phares de la saison : La Transat AG2R LA MONDIALE et la Solitaire du Figaro. « Je sais à peu près à quoi m’attendre sur la Solitaire du Figaro pour en avoir déjà vécu quatre. La Transat AG2R LA MONDIALE sera à l’inverse : une grande première moi. J’ai vraiment hâte de vivre l’expérience d’une transat ! »
.
Code citrus pour cette nouvelle saison
Une année 2020 qui démarre également par une nouveauté significative : un changement de bateau pour Pierre ! À l’issue des deux semaines de tests avec Erwan, les deux skippers Macif se sont accordés sur leur choix de monocoque pour la saison à venir. Pierre a donc opté pour naviguer à bord du Figaro Skipper Macif citrus : « Les Figaro Bénéteau 3 sont, certes, des supports monotypes mais il existe néanmoins de légères différences ! La barre du Figaro Macif Skipper citrus est plus « douce », je ressens plus les choses sur ce bateau. Moi qui suis historiquement un barreur, cette particularité est très importante. »
Sur l’eau, il enchaîne quotidiennement les stages d’entraînements collectifs avec le Pôle de Course au Large de Port-la-Forêt :
« Je commence à être à l’aise, ça se voit sur ces premiers entraînements, nous sommes rapidement aux avant-postes. Maintenant il me manque peut-être encore un petit déclic en vitesse au près. On accroche les meilleurs, mais on ne les dépasse pas encore sur les bords de VMG au près. C’est ce qu’on travaille en ce moment. »
2020 démarre donc sur les chapeaux de roues pour nos deux skippers entre séances de sports, formations, navigations et réunions. « Nous sommes toujours à fond, mais de manière réfléchie et équilibrée ! »
Partager l'article

13 mars 2020

[Vidéo] Skipper Macif : nouvelle saison, nouveau binôme !

Un duo Skipper Macif complémentaire et en quête de performance ! À l'aube du départ de la saison sportive 2020, nos deux skippers Macif sont prêts à...

Lire la suite

6 mars 2020

Coup d’envoi de la saison sportive 2020 pour les skippers Macif !

Le coup d’envoi du Championnat de France Elite de Course au Large 2020, auquel les skippers Macif participeront, sera donné le 16 mars prochain sur la Solo...

Lire la suite

18 février 2020

Les quatre premiers mois d’Erwan Le Draoulec dans la filière Skipper Macif

Dernier arrivé dans la famille Macif Course Au Large, Erwan Le Draoulec, 23 ans, prépare cette nouvelle saison avec le satut de Skipper Macif 2020....

Lire la suite