Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Martin Le Pape

Sur l'eau, dès le plus jeune âge

Après avoir gouté aux plaisirs de la croisière en famille, Martin décide rapidement d'y consacrer la plus grande partie de son temps. Au-delà de ses navigations en tant qu'équipier, il se positionne dès 2011, en tant que chef de projet et monte un équipage de J80 (monotype course/croisière). Pari gagnant pour le jeune skipper et son équipe qui sont sacrés vice-champions de France en 2012. Ces bons résultats lui ouvrent alors les portes du monde professionnel et Martin embarque sur 4 Tours de France à la Voile en M34 en tant que régleur ou navigateur.

En parallèle Martin poursuit ses études et valide un Master spécialisé dans le sport de haut niveau à la faculté de Brest.

 

 

 

Une progression constante

C’est en 2014 que Martin fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau 2, aux côtés du skipper émérite Roland Jourdain sur la Transat AG2R La Mondiale. « Lors du salon nautique 2013, j’ai demandé à Bilou s’il accepterait de m’accompagner pour cette transat en double. Il a directement accepté ! Nous avons ensuite mobilisé nos réseaux et monté ce superbe projet « La Cornouaille » ». Après cette traversée de l’Atlantique, qu’il termine avec une jolie 4ème place, le skipper continue à multiplier les expériences en J80 et M34. 

L’année 2015 marque un tournant pour Martin, qui se voit confier la barre du Figaro Bénéteau 2, Ovimpex d’Anthony Marchand, alors engagé sur la Volvo Ocean Race. « Ce bizutage dans la course au large en solitaire m’a donné l’envie de monter mon propre projet. J’ai d’abord participé à la Transat AG2R La Mondiale 2016 avec Eric Péron – ancien Skipper Macif 2009 – et cette collaboration m’a beaucoup apportée dans la connaissance du bateau. Soutenu par Eclisse France et Bellocq Paysages, j’ai ainsi pu m'engager sur toute la saison. » 

 

 

 

 

La sélection Skipper Macif 2017

Fin 2016, il décroche la sélection Skipper Macif et s’élance sur le circuit Figaro pour les saisons 2017 et 2018.

 

 

 



 Voir le palmarès de Martin Le Pape
Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Sortie M24 au programme de l'après-midi avec deux invités d'honneur : et Nico Andrieu ! http://t.co/dhtvWxL4jC
twitter
Avant 😀/ Après 😩 Les , à 20h d'intervalle, avant et après la nav' de nuit d'entraînement! ⛵️ #fatiguéshttp://t.co/bErldJ7XQC