Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Le Figaro Bénéteau II

Un voilier de la nouvelle génération

Synthèse des dix dernières années d'expérience des coureurs en matière de régate et de course au large, le Figaro Bénéteau 2 construit par Bénéteau a été dessiné par le cabinet d'architecte de Marc Lombard à partir d'un cahier des charges établi par les skippers.


" Les solitaires l'ont conçu à leur image, l'architecte l'a rêvé, le chantier l'a réalisé en respectant l'esprit dans son domaine industriel "

Plus grand, plus puissant que son prédécesseur, le Figaro Bénéteau 2 intègre de nombreuses évolutions en terme de construction, d'innovation et de monotypie. Ce Figaro Beneteau 2 est le premier vrai "monotype de course au large" de categorie A (norme CE). Il est trans-océanique, sans dérogation aux normes de sécurité. De ce point de vue, il n'a pas de concurrence, ni européenne, ni mondiale. C'est donc une première en quelque sorte... 
 
  

C'est un bateau moderne par l'utilisation de matériaux high-tech et le process de fabrication retenu ; ce qui en fait un monotype proche dans l'esprit, d'un monocoque de course type Vendée-Globe ou Volvo Race. Grâce à l'association de ces deux paramètres, il est léger, solide, sûr, puissant et rapide, particulièrement aux allures portantes. Il est facile à mener, même dans les conditions ventées. Il est stable de route, grâce à l'utilisation d'un système bi-safran, qui permet d'atteindre au portant sous spinnaker des vitesses moyennes très élevées, même sous pilote automatique, et avec beaucoup de sécurité. Ce bateau est la synthèse des dernières connaissances architecturales développées sur les prototypes et appliquées a un monotype de course de serie de 10 mètres.C'est un bateau polyvalent, destiné au solitaire par l'organisation et l'ergonomie poussée du plan de pont. 

Il convient aussi parfaitement à une utilisation en double et en équipage (5 à 6 personnes). Le procédé de construction par infusion donne des résultats particulièrement bons en terme de contrôle de la monotypie. Les écarts de poids sont très faibles entre chaque pièce fabriquée. Chaque élément composite de la coque est pesé avant assemblage. La plate-forme complète (coque structurée assemblée), la quille, le mât, correspondent au poids de référence.

 

(source : www.classefigarobeneteau.com)

Caractéristiques

> Chantier Constructeur : Bénéteau

> Architecte : Cabinet Lombard 

> Date de création : 2002 

> Longueur hors-tout : 10,10 m

> Longueur de flottaison : 9,82 m

> Largeur hors-tout : 3,4 m

> Tirant d'eau maximum : 2,10 m

> Déplacement : 3 050 kg

> Poids du lest : 1 100 kg

> Grand-voile : 36 m²

> Surface génois maxi : 30 m²

> Surface spi : 85 m²

 

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Le #trimaranMACIF a rendez-vous dès demain à La Trinité-sur-Mer pour l', première course de la saison.… http://t.co/kr0bgZ96Ep
Retour à la maison pour l'équipage du #trimaranMACIF ! Les sourires sont de mise après cette belle première nav' ve… http://t.co/7yYtkEuryt
twitter
Petite vidéo de à quelques heures de son départ vers pour la http://t.co/89ZFk2Mfek
📹 en entraînement 100% #breton envoie ses pensées vivifiantes au reste de la #France ! #chaleurhttp://t.co/LSbQngRhwg