Haut de page

Charlie Dalin
Skipper Macif 2015

Charlie fait partie de cette nouvelle génération de coureurs du large à la tête bien faite, de ceux qui ont su concilier sport de haut niveau et études supérieures. Diplômé de l’école d’architecture de Southampton, il met à profit son expérience en dériveur pour régater dans les eaux du Solent avant de mettre ses connaissances au service de plusieurs projets de construction de bateaux de course. Son entrée dans le monde de la course au large se fera par le circuit Mini 6.50 où il cumule les places d’honneur avec notamment une deuxième place et une victoire d’étape sur la Transat 650 en 2009. Puis, il intègre le circuit Figaro Bénéteau et rapidement commence à collectionner les podiums. L’année 2014 sera celle d’une certaine consécration : Champion de France de Course au Large, il devient aussi le Skipper Macif 2015. Après deux années en tant que Skipper Macif 2015, Charlie récupère son titre de Champion de France en 2016 grâce à une saison quasi parfaite. L’objectif de Charlie en 2017 est clair : faire encore mieux et remporter la mythique Solitaire Urgo – Le Figaro.

 

 

L’histoire d’une passion

Pas d’atavisme familial pour expliquer la relation intime que Charlie entretient avec tout ce qui touche aux bateaux à voile et plus spécialement à la course au large. C’est à l’âge de 6 ans, à l’occasion de vacances en Bretagne, que ce Havrais d’origine découvre la voile. Dès lors, cette passion ne le quittera plus. Dériveur en 420, découverte de l’habitable lors des Championnats de France Espoirs, c’est logiquement que Charlie, bac S en poche, s’inscrit à l’école d’architecture navale de Southampton. Il découvre le Solent, la Mecque de la voile habitable avant de continuer son apprentissage auprès de différents cabinets d’architectes en Thaïlande, Australie, Suède.
Avant d’intégrer le circuit Figaro Bénéteau, il fera une incursion prometteuse dans le circuit Mini 6.50. Régates en dériveur, connaissances en architecture, expérience du large, Charlie avait dès lors tout le bagage pour briller sur le circuit Figaro Bénéteau.

Une progression régulière

Apprentissage de la compétition en dériveur puis en habitable à la journée, perfectionnement technologique grâce à ses études d’architecte, montée en puissance progressive du Mini au Figaro, la trajectoire de Charlie Dalin témoigne d’une tête bien faite et d’une volonté de profiter des toutes les opportunités pour progresser. Il intègre le circuit Figaro Bénéteau en 2011 grâce au soutien d’une entreprise des Côtes d’Armor. En 2012, une première victoire aux côtés de Gildas Morvan dans la Transat AG2R La Mondiale marque le début d’une trajectoire qui l’amène à la fin de 2014 au titre envié de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire.

La sélection Skipper Macif 2015

Charlie Dalin se présentait pour la deuxième fois à la sélection Skipper Macif. Il décroche la sélection en 2015 et brigue rapidement les podiums du circuit. Après une saison quasi parfaite en 2016, Charlie récupère son titre de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire. Il est reconduit en 2017 pour une saison supplémentaire comme Skipper Macif 2015.

 

Le palmarès de Charlie Dalin 

 

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook