Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Audios

 

L'actualité audio de Macif Course au Large

Partagez ces enregistrements sur vos blogs, sites ou réseaux sociaux.

Vacation du 23 juin 5H - avec Charlie Dalin
Le 23 Juin 2017

Charlie Dalin - Skipper Macif 2015 - 2ème au classement de 5h
«Sur la transmanche, on était sur l’angle mort entre spi et génois, j’ai tiré parti à fond de cet angle, je me suis rapproché de la tête de flotte. J’enroule A8 en même temps qu’Alexis. Mon objectif est de faire 3e au général, mais si je peux repasser devant tant mieux ! J’étais un des premiers à envoyer. L’idée c’est de faire tout de suite du gain, c’est crucial de choisir le bon moment pour envoyer. Je suis content d’arriver en étant devant, j’ai passé mon temps à faire ça sur l’étape, je suis content !  Le long des côtes anglaises, J’aurais du aller marquer plus tôt Sébastien (Simon), c’est un bêtise de ma part. Je suis allé chercher la renverse de courant à l’île de Wight, Seb a eu moins de courant mais moins de vent, j’aurais du aller le chercher plus tôt…»

Vacation du 22 juin 5H - avec Charlie Dalin
Le 22 Juin 2017

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 – 1er au classement de 5h

J’ai réussi à enchaîner pas mal de siestes cette nuit. On est sous psi, le bateau ne bouge pas, c’était le moment parfait pour récupérer. Il y a une évolution du vent à droite de prévue et normalement il y a un fond qui va nous passer dessus ce matin avec du Ouest-Nord-Ouest. C’est très bien, au vu de ma position pour aller à la marque, le problème c’est que pour le moment il y a plus de vent au Sud, donc là je suis en train de me creuser la tête pour prendre un petit décalage plu Sud. On est habitué à avoir des infos qui tournent sur 4-5 jours, on a toujours un ou deux fichiers sous le coude. Là, ce n’est pas le cas, depuis très tôt sur la Manche. Ça implique une façon un peu différente de naviguer. Il reste des coups à jouer, ce n’est jamais fini…jusqu’à Dieppe il y aura des choses à faire.

Vacation du 21/06 12h avec Martin Le Pape
Le 21 Juin 2017

 

Martin Le Pape – Skipper Macif 2017 – 6ème au classement de 12h

Ça se passe plutôt pas mal sur l’eau, on est content de retrouver du vent qui a manqué pendant toute la partie le long des côtes bretonnes. Je n’avais jamais vu la Bretagne dans une telle pétole aussi longtemps, il y a toujours un peu de brise d’habitude et là c’est vrai qu’on n’a vraiment pas eu de vent et c’est assez étonnant. Il y a de nouveau du match avec tous les premiers, c’est de la régate serrée. Je vais essayer de dormir un petit peu parce que la route est encore longue et on risque de se cramer si on ne dort pas. On va peut-être remettre les cirés parce qu’il y a une petite dépression qui arrive d’Ouest, Sud-Ouest et ça devrait mouiller un petit peu. Ça va nous changer un peu d’ambiance… Sinon, il n’y a toujours pas beaucoup de vent, ça monte doucement jusqu’à 15 nœuds… ça va être long jusqu’à Dieppe.

Je ne souffre pas trop de la chaleur, je souffre un peu du manque de sommeil sous la chaleur, c’est ça qui est dur. Mais sinon ça va. On est Bretons !… Mais on connaît quand même un peu le soleil ;-) Concernant ma position sur le plan d’eau, pour l’instant c’est pas mal, les variations de vent ont changé un peu les classements, mais pour l’instant je suis content de là où je suis !

Vacation du 21/06 12h avec Charlie Dalin
Le 21 Juin 2017

 

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 – 2ème au classement de 12h

Tout le monde est en train de nous passer dessus. Il y a un grand soleil, il fait 26 degrés à bord, j’ai entre 4 et 5 nœuds de vent sur une mer relativement plate. Il ne faut rien lâcher, il faut être en alerte sur le vent pour avoir la moindre ventilation, le moindre changement de conditions, surtout que les fichiers que l’on a ne sont plus bons donc nous sommes vraiment à 100% sur la météo de l’organisation. Il y a du travail, on est un bon groupe. Je pense être à Wolf Rock dans une dizaine d’heures, en début de soirée.

Vacation du 20 juin 5H - avec Charlie Dalin
Le 20 Juin 2017

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 – 2ème au classement de 5h

On n’est pas au vent de la bouée… Comme on dit. On est dans des vents évanescents. Pour le moment, le courant est contre. Il va se mettre dans le bon sens dans 2 heures et ensuite l’objectif est d’aller chercher l’Occidentale de Sein avec la marée montante. On a une fenêtre d’une dizaine d’heures pour aller la franchir avant que le courant ne s’inverse de nouveau.  Par contre, le piège, c’est que le courant va vouloir nous aspirer sur la Chaussée, il va donc falloir faire une belle boucle. Le départ s’est très bien passé pour moi, j’avais une bonne vitesse et j’ai réussi à choper une petite risée que mes adversaires proches n’ont pas eu. J’ai passé une nuit blanche et je n’ai pas mis de ciré, ni même de blouson. C’est assez rare pour être souligné. Sinon, j’ai réussi à m’en sortir sans mouiller. J’avais pourtant tout préparé sur le pont, mais j’ai réussi à toujours me déplacer dans le bon sens. Je n’ai pas eu besoin de jeter l’ancre.

Pages

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6