Haut de page

Le Programme Skipper Macif tourné vers 2019

2019 signera l’arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3, monotype à foil, dont le groupe Macif a acquis deux unités. Le Programme Skipper Macif, filière de détection et d’accompagnement en course au large a permis de faire émerger d’incroyables talents depuis maintenant 10 ans et met en place une nouvelle phase de sélection ! Les inscriptions pour devenir Skipper Macif 2019 sont ouvertes !  

Cette édition 2018 de la Solitaire URGO-le Figaro aura une saveur toute particulière : ce sera la dernière courue sur les Figaro Béneteau 2, monotypes utilisés depuis 2003.

Présent sur le circuit depuis 2008, le groupe Macif a accompagné 8 skippers talentueux – Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape. Le groupe, qui a annoncé la poursuite de son engagement sur le circuit, va découvrir avec son futur Skipper Macif 2019 une toute nouvelle génération de bateaux à foils !

 

Jean-Bernard Le Boucher, directeur des Activités Mer du groupe Macif, nous livre quelques détails sur cette nouvelle sélection :

« L’objectif du Programme Skipper Macif est depuis sa création d’accompagner de jeunes figaristes motivés et audacieux dans leurs parcours professionnels. Pour candidater, il convient d’avoir un solide parcours en voile via la FFV, avoir pratiqué la course au large et attester d’une première expérience   en course au large sur le circuit Figaro. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à découvrir pour tous les marins – nous n’aurons pas de critère particulier concernant notamment l’usage de foils. Le programme Skipper Macif  est un projet de détection et d’accompagnement et souhaitons rester fidèle à ces principes. Le jury effectue une première sélection sur dossiers puis nous organisons une semaine de tests et confrontations sur l’eau pour maximum 5 finalistes. La sélection, qui s’est toujours procédée en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile et le Pôle Finistère Course au large, sera particulièrement intéressante cette année avec la perspective de changement de support !  »

 

La sélection sera effectuée au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt du 15 au 19 octobre sur Figaros Bénéteau 2. Le jury composé de 7 membres se réunira le 19 octobre et rencontrera individuellement chaque candidat avant de prendre une décision au regard de l’évaluation globale de semaine de sélection.

Les candidats peuvent télécharger les documents d’inscription et envoyer leur candidature jusqu’au 15 septembre minuit.

 

La sélection du Skipper Macif 2019 en dates :

Du 02/07 au 15/09/2018 minuit : Dépôt des dossiers de candidature.
Fin septembre 2018 : Sélection sur dossier de 5 candidats au maximum
Du 15/10 au 19/10/2018 : Epreuves sportives : à terres et régates sur Figaro Bénéteau 2
19/10/2018 : Soutenance individuelle de son Projet devant jury.

 

Pour télécharger le formulaire inscription, cliquez ici
Pour télécharger le document relatif aux principes de sélection, cliquez ici

Partager l'article

10 juillet 2018

Les skippers Macif à J-47 de la Solitaire URGO – Le Figaro 2018 !

Dernière épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large, la Solitaire URGO - Le Figaro 2018 est l’objectif sportif principal de Charlie Dalin et...

Lire la suite

6 juillet 2018

Retour sur la Solo Normandie 2018 !

Découvrez les images embarquées de Martin Le Pape (10e) et Charlie Dalin (6e) de la Solo Normandie 2018 !    

Lire la suite

4 juillet 2018

Les skippers Macif dans le Top10 de la Solo Normandie

Partis lundi après-midi à 14h de Deauville, les deux skippers Macif n’ont pas trainé sur le parcours de 300 milles nautiques à destination de Granville,...

Lire la suite