Haut de page

Opération avitaillement à bord du trimaran MACIF

Depuis dimanche dernier, le trimaran MACIF a débuté officiellement sa période de stand-by autour du monde. Toute l’équipe est dans les starting-blocks afin d’être prête en cas de de fenêtre météo favorable pour s’élancer. En ce début de semaine, l’heure est donc à l’avitaillement à bord du multicoque de François Gabart !

Les derniers préparatifs battent leur plein du côté de Port-La-Forêt, le port d’attache du trimaran MACIF. Depuis le début de la semaine, c’est une véritable partie de Tetris à laquelle est confrontée Isabelle Magois. Il faut dire que la responsable logistique du trimaran MACIF, en charge de l’avitaillement du bateau, doit composer avec un objectif de taille : embarquer le moins de poids possible. François Gabart partira donc avec 143 kg de nourriture, pas un de plus ! « Je pars avec 8 sacs de 6 jours optimisés en termes de poids et conditionnement, ça fait 48 jours. Je suis bien conscient que je n’arriverai pas forcément à faire le tour du monde en 48 jours, même si c’est l’objectif sportif. C’est pourquoi il y aura un sac supplémentaire comprenant environ 10 jours de nourriture. Je pourrai quasiment faire 60 jours sans avoir à me rationner », souligne le skipper.

 

Côté bricolage, deux caisses à outils d’un poids total de 19 kg sont embarquées à bord. Il s’agit du matériel nécessaire afin de parer à toute éventuelle avarie pendant la tentative de record. Et pour la sécurité du skipper, rien n’est laissé au hasard. Entre combinaison de survie, trousse à pharmacie ou encore matériel de spare, c’est plus de 170 kg d’équipement qui seront à disposition de François Gabart sur le bateau. Le tout réparti méthodiquement dans différents sacs afin de favoriser l’accès à bord du multicoque.

 

Partager l'article
  • Facebook
  • Facebook

24 novembre 2017

Tour du monde en solitaire : Un vendredi chargé !

Quelle journée ! Un vendredi chargé: de fortes conditions météo au passage du Cap Leeuwin et réparation du dessalinisateur !  

Lire la suite

24 novembre 2017

Tour du monde en solitaire : Mode bricoleur activé, réparation du dessalinisateur

Opération bricolage réussie ! Le filtre du dessalinisateur a été changé avec succès ! Explications en images par...

Lire la suite

24 novembre 2017

Frimas antarctiques

Alors que François Gabart s’est octroyé la nuit dernière un nouveau temps de référence en solitaire entre...

Lire la suite