Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Solo Concarneau-Trophée Guy Cotten : une course pleine d’enjeux pour les skippers Macif

Dans 2 jours, Charlie Dalin, Martin Le Pape et les 35 autres concurrents engagés s’élanceront sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, 2e épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large. Blessé aux côtes, Martin Le Pape revient après 15 jours de convalescence avec la solide envie de reprendre la mer, tandis que Charlie Dalin, vainqueur de l’édition 2016 et victorieux de la récente Solo Normandie, souhaite continuer sur sa lancée et ainsi conserver son titre. 

Les deux skippers se confient à quelques jours du départ :

Martin Le Pape – Skipper Macif 2017 :
« Depuis que je me suis blessé, je n’ai pas fait de sport et ça me démange ! Même si la douleur se fait parfois sentir, je me sens bien, prêt à reprendre la compétition !  J’ai repris la barre de mon Figaro en fin de semaine dernière, pour une session d’entraînement avec Charlie, Yoann Richomme* et Sébastien Col*. Ces sorties sont très bénéfiques : ciblées et qualitatives, elles sont un excellent complément à celles du Pôle.
Tout va bien sur le bateau en vue de la Solo Concarneau. Les conditions devraient être assez légères sur la course, avec un vent d’est anticyclonique. Ce sera parfait pour ma reprise ! Je vais faire le point avec le médecin avant le départ et éventuellement porter une protection si cela ne gêne ma mobilité à bord. J’attaque l’épreuve sans pression, - mais avec la réelle envie de reprendre la compétition. »

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 :
« Les deux semaines passées à Port-la-Forêt ont été efficacement mises à profit, entre le chantier à terre et la semaine de navigation et d’entraînement. Nous avons notamment fait une sortie sécurité, avec le test de l’olivette : un système permettant de monter et descendre du mât en complète autonomie, sur une drisse tendue. Cela permet de rester stable malgré les mouvements du bateau et des vagues. C’est important de pratiquer dans les conditions réelles pour se rendre compte des difficultés. Me voilà prêt pour la Solo Concarneau, qui se rapproche finalement d’une étape de la Solitaire : deux nuits en mer et des conditions variées ! En plus, ce parcours sera celui de la 3ème étape et tous les concurrents de cet été seront présents ! Je vais faire mon maximum pour conserver le trophée ! » 

* Skipper Macif 2014
* Coach d’entraînement du programme Skipper Macif

Programme de la Solo Concarneau

Mardi 4 avril et Mercredi 5 avril : Contrôles de jauge et de sécurité

Jeudi 6 avril 
12h30 : Sortie des bateaux
15h00 : Départ de la course dans la Baie de Concarneau

Samedi 8 avril 
Retour des bateaux 


Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
[JEU] Rdv sur notre page Facebook pour découvrir en avant-première les équipiers qui embarqueront avec… http://t.co/bdKuUdDXgV
Imaginer, développer et tester ! Dans les coulisses de l'innovation au sein de l'équipe du #trimaranMACIF. 💡⚙️ http://t.co/wwtaYG0Vuk
twitter
Une contrastée pour et mais du travail identifié avant la !… http://t.co/i4Y3IwTTdh
👍🏼Bravo ,12e de la dernière manche de la après 50h de course ! 🎙️Les réactions des marins à… http://t.co/JBNiK6vYK8