Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Premières ambitions pour Martin Le Pape et ultimes défis pour Charlie Dalin

Un programme dense attend Charlie Dalin, skipper Macif 2015, et Martin Le Pape, Skipper Macif 2017, avec 6 épreuves au calendrier – dont une en double. Pour sa dernière année au sein du programme Skipper Macif, l’objectif de Charlie est clair : conserver son titre de Champion de France de Course au Large et décrocher la 1e place de la mythique Solitaire Urgo – Le Figaro. Quant à Martin, nouveau sélectionné du programme Skipper Macif, il souhaite continuer à progresser et atteindre le top 5 des épreuves majeures.

Pour découvrir l'interview vidéo "En toute franchise" de Charlie et Martin, cliquez-ici  

Des épreuves semi-hauturières au programme 2017 

La saison sportive démarrera le 15 mars 2017 avec la Solo Normandie, et son parcours de 260 milles nautiques entre Granville et Cherbourg. Charlie et Martin reviendront ensuite sur les côtes sud du Finistère pour participer à la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten du 4 au 8 avril, puis descendront la côte Atlantique en vue de la Solo Maitre CoQ aux Sables d’Olonne du 20 au 28 avril. 
Les deux skippers Macif bénéficieront ensuite d’un mois pour l’ultime phase de préparation à la Solitaire Urgo – Le Figaro, qui s’élancera le 4 juin de Pauillac à destination de Gijón en Espagne. Charlie et Martin reprendront ensuite le cap des côtes sud du Finistère, à Concarneau, où se joueront les étapes 2 et 3. La victoire au général se jouera enfin à Dieppe où la flotte est attendue le mercredi 21 juin. Après une trêve estivale, les skippers Macif reprendront la compétition, en double cette fois, à l’occasion du Tour de Bretagne, du 26 août au 3 septembre. La saison s’achèvera sur une nouvelle épreuve, la Douarnenez Fastnet Solo du 13 au 23 septembre. 

Martin : « Pour ma première saison complète sur le circuit, je n’ai aucune appréhension vis-à-vis du rythme et je suis surtout content de pouvoir participer à toutes les épreuves du Championnat de France. »
Charlie : « Hormis les côtiers de la Maitre CoQ, tout le programme s’approche d’un format de course de la Solitaire du Figaro. J’ai hâte d’être à la première épreuve, de voir qui est en forme, qui revient… »

Du nouveau dans la préparation ! 

Sportifs de haut niveau, les deux skippers suivent un véritable programme d’entraînement. Avec l’appui du Pôle Finistère Course au Large, Charlie et Martin alternent les navigations en flotte et les stages ‘théoriques’. 

Charlie : « A chaque début de saison, je remets tout à plat. En 2016, je disposais d’un net avantage en vitesse, mais les autres figaristes ont découverts quelques réglages et continuent à progresser. J’ai déjà identifié les domaines d’amélioration : ce sont des détails mais ils font toute la différence sur ce circuit. Je dois maintenir mon avance ! »
Martin : « J’ai déjà passé une vingtaine de jours sur le Figaro, afin de le prendre en main. Les premiers entraînements se sont bien passés et, même si je ne doute pas des capacités de ce bateau, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016, j’ai fait mes propres réglages. Nous préparons également des sorties à deux bateaux ce qui nous permettra de travailler des points précis dans certaines allures. »

L'équipe Skipper Macif accueille également Arnaud Hébert, en tant que nouveau préparateur,et Sébastien Col comme partenaire d'entraînement. 

Des objectifs fixés

Après une belle saison 2016, qui a vu le sacre de Charlie Dalin sur la quasi-totalité des épreuves, la barre est placée bien haute ! Hors de question de baisser les bras pour le skipper Macif 2015, qui part avec le mors aux dents sur cette saison 2017, dernière à bord du figaro Macif. L’objectif de Martin, 12e de la Solitaire du Figaro l’année dernière et 13e du Championnat, est évidemment de faire mieux, de progresser et d’accrocher le top 5 des plus grandes épreuves. 

Charlie : « Il va falloir être rapidement dans le match, car toutes les épreuves comptent au Championnat cette année. Mon objectif principal est, et reste, la victoire sur la Solitaire du Figaro et toute ma préparation sera orientée pour. »
Martin : « Je suis quelqu’un d’ambitieux et je veux y arriver rapidement. Je sais qu’à ce niveau-là, le circuit Figaro Bénéteau est assez rude et qu’il faut des années avant d’accrocher de bons résultats. En visant le top 5 cette année, je sais qu’il ne faudra jamais baisser les bras, même en cas de contre-performance et nous partageons, avec la Macif, cet esprit de performance. » 

Programme 2017 de l'équipe Skipper Macif en Figaro Bénéteau

15 au 19 mars : Solo Normandie
4 au 8 avril : Solo Concarneau Trophée Guy Cotten
20 au 28 avril : Solo Maître CoQ
4 au 25 juin : La Solitaire Urgo - Le Figaro
21 août au 3 septembre : Tour de Bretagne à la voile en double 
13 au 23 septembre : Douarnenez Fastnet Solo

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6