Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Prêts pour la Solo Maître CoQ !

Après avoir navigué le long des côtes normandes sur la Solo Normandie (mars) puis de la Bretagne sud sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten (avril), les deux Figaro Bénéteau 2 de Charlie Dalin et Martin le Pape sont désormais amarrés au mythique ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en vue de leur participation à la Solo Maître CoQ (24-29 avril). 
Ayant clairement montré leur potentiel sur les deux premières épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large, les skippers Macif se préparent désormais à un autre format de course, celui des parcours bananes et des régates côtières. Place à la tactique pour cette 3e épreuve du Championnat, et dernier entraînement grandeur nature avant la Solitaire Urgo – Le Figaro du mois de juin.

Martin le Pape (Skipper Macif 2017) : « le Pôle Finistère Course au Large s’est délocalisé cette semaine pour organiser un stage d’entraînement aux Sables d’Olonne. Malgré le vent fort, Charlie et moi avons fait deux sorties qui nous ont permis de tester nos nouvelles grand-voiles. Nous prévoyons également de sortir ce week-end car les conditions seront plus proches de celles attendues la semaine prochaine. Pour ce qui est du format de course, je suis moins à l’aise sur les parcours bananes que sur les grandes courses, car j’ai plus d’expérience au large. Mais nous avons beaucoup travaillé ces manœuvres au Pôle cet hiver et je pense aussi pouvoir être bon sur cet exercice. Le plus important est de ne pas rater les phases de départ car c’est très difficile de remonter une flotte de 44 bateaux… Tu ne fais pas la trajectoire voulue et la régate n’est plus du tout la même ! Même si les cadors sont là, et voyant ma progression depuis le début de saison, mon objectif est de terminer dans les 10 premiers. » 

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « Cette Solo Maître CoQ a des allures de répétition générale de la Solitaire Urgo Le Figaro, mais je ne me mets aucune pression ! Ce schéma d’épreuve me convient, identique à la Le Havre Allmer Cup que j’ai gagnée l’année dernière. Mon objectif majeur cette semaine sera de réussir la grande course au large, dont le format est similaire à une étape de la Solitaire du Figaro. Pour autant ce sera important d’être régulier sur les autres manches car le bas du tableau est vite rédhibitoire pour le classement général. Ces régates côtières seront intéressantes avec des phases de départ à 44 bateaux et surtout une manière de travailler les parcours spectacles de la Solitaire, qui sont bien plus importants que l’on ne croit. Enfin, ce sera l’occasion de mettre en place ma grand-voile neuve, qui sera celle de la Solitaire. C’est une voile complexe qui demande du temps d’ajustement et d’adaptation. Selon moi, il y a un gain à se familiariser avec elle et identifier une quelconque modification nécessaire. Après, ce sera trop tard. »

Programme de la Solo Maître CoQ :

Vendredi 21 avril 2017
14H00 : Début des contrôles de jauge et de sécurité

Samedi 22 avril 2017 
16H00 : Présentation officielle des skippers

Dimanche 23 avril 2017
18H00 : Briefing skippers

Lundi 24 avril 2017 
8H30 :  Briefing skippers 
9H00 :  Départ ponton 
10H30 : Départ 1ère manche 
14H30 : Départ 2ème manche.

Mardi 25 avril 2017 
8H30 :  Briefing skippers 
9H00 :  Départ ponton 
10H30 : Départ 1ère manche 
14H30 : Départ 2ème manche.

Mercredi 26 avril 2017 : 
jour de repos ou de réserve en cas d'intempéries les lundi ou mardi   

Jeudi 27 avril 2017 :
9H00 :  Briefing skippers 
10H00 :  Départ ponton 
12H00 :  Départ course au large

Samedi 29 avril 2017 : 
Arrivée de la course au large

Dimanche 30 avril 2017 : 
11H30 :  Remise des prix

Accès libre au ponton Vendée Globe pendant toute la durée de l'épreuve.

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
A tous ceux qui ont la chance de prendre un petit break, nous vous souhaitons de #BonnesVacances ! A bientôt ! http://t.co/p1ztz4ahlv
🛠⚓️Chantier d’été pour le #trimaranMACIF : objectif tour du monde en solitaire ! ⚓️🛠http://t.co/lpRrR7quNDhttp://t.co/mAtlmCxxOS
twitter
Après quelques vacances loin des pontons - mais jamais loin de la mer 🏖️🏄‍♂️ ⛵C'est l'heure de la reprise !… http://t.co/5xwC8xtLaX