Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Le trimaran MACIF toutes voiles dehors !

Trimaran innovant pour tour du monde performant ! C’est la ligne de conduite adoptée autour du trimaran MACIF depuis sa construction. Cette saison encore, tout a été pensé pour améliorer la compétitivité du bateau dans l’optique du record du tour du monde en solitaire. Antoine Gautier, responsable du bureau d’études, suit avec attention la conception des pièces et des systèmes embarqués. Il revient aujourd’hui sur le moteur du voilier : ses voiles.

C’est l’un des grands changements « visibles » de ce début de saison sur le trimaran MACIF. Le multicoque de François Gabart revêtira prochainement une toute nouvelle garde-robe. « Nos voiles actuelles datent de la première mise à l’eau du bateau en août 2015. Nous en sommes très satisfaits mais pour le tour du monde en solitaire prévu l’hiver prochain, nous souhaitions des voiles plus adaptées », justifie Antoine. Le trimaran MACIF arborera ainsi des nouvelles voiles dans les prochaines semaines, le résultat d’une étroite collaboration avec North Sails. « Nous avons sollicité leur savoir-faire en termes de matériau pour développer des voiles taillées pour le tour du monde. La nouvelle technologie de fabrication 3Di Force va nous permettre d’obtenir des voiles beaucoup plus légères, qui se déforment moins dans la durée et qui sont appropriées à toutes les conditions ». Le bateau embarquera ainsi moins de poids, François Gabart pourra les déplacer plus facilement à bord.

Ce changement de cap n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit au contraire des conclusions des études statistiques Best Sail menées pendant l’hiver. « Les routages nous ont donné des proportions d’utilisation spécifiques des voiles. Nous avons donc décidé de revoir la forme des voiles en conséquence. » Et à vue d’œil, si la « forme » des voiles ne sera pas fondamentalement différente, la principale transformation elle, ne passera pas inaperçue : en effet, les nouvelles voiles seront noires ! 

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6