Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Charlie Dalin, Skipper Macif 2015, remporte la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten

Plus rien n’arrête Charlie Dalin ! Déjà vainqueur de la Solo Normandie le 18 mars dernier, il s'adjuge aujourd’hui la première place de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, devant Erwan Tabarly et Yann Eliès. Le Skipper Macif 2015 prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des hommes forts du circuit Figaro Bénéteau 2. Martin Le Pape, qui signait son retour à la compétition après une blessure, prend la 13e place de cette 31e édition.

Interviews à l’arrivée au ponton :

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « L’année dernière, je signais ma 1ère victoire en solitaire sur le circuit Figaro Bénéteau 2 en remportant cette Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten. J’avais besoin de ça pour débloquer le compteur, et depuis il y en a eu quelques-unes… (rires…) La saison 2017 commence bien ! 2 courses, 2 victoires ! Celle-là était plus difficile car je ne suis pas très bien parti. J’étais bien sur la ligne de départ, mais j’avais 2 bateaux à mon vent qui étaient en tribord amure alors que je voulais abattre sur Beg Meil…. Je me suis retrouvé un peu bloqué, et pas du tout maître de ma trajectoire. J’ai décidé de rester haut, sur mon bord rapprochant et cela m’a permis de revenir un peu sur la flotte. Ensuite, j’ai trouvé la bonne trajectoire pour rejoindre les Birvideaux. J’ai certainement eu un peu de réussite mais je me sentais bien avec les conditions et ça s’est bien passé. On arrive très groupés aux Birvideaux avec Yann, Adrien et Erwan. J’avais une bonne vitesse sous spi et j’ai réussi à les doubler en vitesse pure. C’est une bonne nouvelle. En revanche, je n'ai pas dû m’allonger plus de 5-10 minutes cette nuit, j’étais vraiment dessus pour revenir sur Erwan Tabarly ! On se rend compte que sur une étape de 24h, les opportunités sont moins nombreuses pour revenir et que le fait de bien partir est important. Ce n’est pas la même régate quand on est bloqué dans le paquet… »

Martin le Pape (Skipper Macif 2017) : « Les conditions étaient bonnes pour naviguer, la concurrence était présente et on a pu se situer par rapport aux autres en vue de la Solitaire. Et il faut l'avouer, avec ce beau temps, c’était chouette.  J’étais dans les 3 premiers à Penmarch’. J’étais plutôt très content, car prendre un bon départ ne fait pas partie de mes points forts ! Cela m'a également permis de valider ma vitesse. Je vais vite à toutes les allures. La zone de transition a été mal négociée et je suis parti du mauvais côté : j’ai fait quelques erreurs de placement. La bonne nouvelle, c'est que je n’ai pas eu trop mal à ma côte et cela valide ma reprise de la compétition. La Solo Maitre Coq dans 15 jours sera encore un exercice différent ! »

Retrouvez ici toutes les photos des skippers Macif à leur arrivée. 

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6