Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Charlie Dalin remporte la Solo Normandie 2017

Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée de la Solo Normandie ce samedi 18 mars, après plus de 26 heures de course. Le Skipper Macif a une fois encore, et sur la lignée de la saison dernière, parfaitement géré sa course, et ce malgré des conditions météorologiques musclées. L'objectif de victoire est parfaitement rempli pour le skipper Macif 2015 et Charlie entame sa saison 2017 de la meilleure des manières. 

 « Je me sens bien ! j’ai l’impression de continuer sur ma lancée de l’année dernière, ça s’annonce de bon augure. Les conditions météo étaient comme prévues, le vent a forci dans la soirée sans jamais vraiment s’essouffler. C’était vraiment intense ! Notamment à faire du rase cailloux en bataillant avec Sébastien Simon, ou encore deux bords sous spi dans 25-30 nœuds avec des empannages peu évidents à réaliser, mais j’ai réussi à faire 2 siestes de 10 minutes me permettant d’être bien lucide sur la fin. Je suis très content de ma vitesse au près et j’ai constaté qu’il y avait encore un peu de travail au portant. Ça va être une saison bien disputée ! J’ai une pensée pour Martin… je sais qu’il doit être déçu mais sais aussi qu’il reviendra encore plus motivé sur la prochaine épreuve ! » 

Car cette 1ère épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large a également été marquée par l'abandon de plusieurs concurrents, dont Martin Le Pape, Skipper Macif 2017, pour cause de blessure.

« Les conditions étaient conformes, mais maniables. Malgré un départ moyen, j'ai réussi à bien remonter la flotte grâce à une bonne vitesse au près. C'est en naviguant au portant, sous spi, que je me suis rendu compte que quelque chose était bloqué dans la quille. C'était une aussière de cargo, impossible à enlever avec une canne à algue. J'ai donc affalé mon spi pour faire marche arrière. C'est à ce moment que le pilote automatique a fait faire un 360° au bateau. Je me suis violemment projeter par l'écoute de grand-voile, sur la barre. J'ai contacté la Direction de Course au petit matin, puis après discussion avec un médecin du CROSS, ai fait route retour sur Granville. Les radiographies ont montré une côte cassée.... Je suis forcément déçu car je souhaitais bien figurer pour cette 1ere épreuve sous les couleurs Macif. Mais cela va me donner une motivation supplémentaire pour la suite de la saison !»

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6