Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

The Bridge, premier défi sportif de la saison pour le trimaran MACIF

Alors que le chantier d’hiver du trimaran MACIF se poursuit à Lorient, le programme sportif de l’année de François Gabart se précise, avec deux rendez-vous majeurs : The Bridge en juin 2017 et la tentative de record autour du monde en solitaire en fin d’année. 

François Gabart et son équipe se préparent pour une saison intense ! A l’issue de son chantier d’hiver, le trimaran MACIF sera remis à l’eau début mars. Débutera alors une phase de navigation d’entraînements en vue de la course The Bridge, dont le départ sera donné le 25 juin prochain à Saint-Nazaire. Cette course en équipage pour le moins insolite promet de beaux événements à Nantes puis un départ spectaculaire sous le pont de Saint-Nazaire ! Les multicoques partiront à l’assaut de l’Atlantique Nord, sur le même parcours que celui effectué par le Queen Mary 2, à destination de New-York. Régate Atlantique au contact entre les 4 multicoques les plus rapides du moment… la course s’annonce déjà exceptionnelle ! François Gabart nous livre ses premières impressions avec enthousiasme. « Le symbole est très fort. Cent ans après le débarquement des Américains en Europe, The Bridge nous propose de jouer le jeu retour : d’aller aux États-Unis pour créer du lien dans le monde de la voile et bien au-delà…  C’est quelque chose de sympa, de nouveau. J’espère que cela attisera la curiosité du plus grand nombre et nous permettra de séduire de nouveaux publics. » C’est donc avec une grande motivation et dans un esprit de découverte qu’il aborde cette course. « Ce qui est intéressant, c’est l’originalité du format de course pour The Bridge, la rencontre d’un paquebot de croisière mythique face à quatre formule 1 des mers. L’occasion de rapprocher différents publics et différents médias, une course complètement atypique. » 

Au-delà de la compétition en elle-même, il s’agit surtout pour François Gabart et toute son équipe d’évaluer le comportement du trimaran MACIF en course, à très grande vitesse. The Bridge est donc la préparation idéale en vue de la tentative de record autour du monde en solitaire, qui sera l’objectif majeur du second semestre. « Le bateau n’est pas optimisé pour faire de l’équipage mais on va se débrouiller, il n’y a pas de souci. Je sais que The Bridge va venir nourrir la préparation de mon prochain gros challenge prévu pendant l’hiver 2017 à bord du trimaran MACIF, qui consistera à faire un tour du monde en solo sur le bateau. Je vais donc choisir les gens à bord en conséquence : à la fois pour être hyper performant sur du court terme pour cette course, mais aussi en ayant la volonté de m’entourer de personnes qui vont pouvoir m’aider par la suite à préparer ce tour du monde. » 

Pour sa deuxième saison à bord du trimaran MACIF, c’est de nouveau un calendrier sportif riche en défis qui attend François Gabart en 2017…

Programme 2017 du trimaran MACIF 

  • Mars 2017 : Remise à l’eau du trimaran MACIF
  • 25 juin 2017 : Départ de The Bridge
  • Août / Septembre 2017 : Chantier d'été
  • Mi-octobre 2017 : Début de la période de stand-by du record autour du monde
Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Le #trimaranMACIF a rendez-vous dès demain à La Trinité-sur-Mer pour l', première course de la saison.… http://t.co/kr0bgZ96Ep
Retour à la maison pour l'équipage du #trimaranMACIF ! Les sourires sont de mise après cette belle première nav' ve… http://t.co/7yYtkEuryt
twitter
Petite vidéo de à quelques heures de son départ vers pour la http://t.co/89ZFk2Mfek
📹 en entraînement 100% #breton envoie ses pensées vivifiantes au reste de la #France ! #chaleurhttp://t.co/LSbQngRhwg