Macif Course au large

Suivez l’aventure des Skippers Macif sur les courses au large les plus prestigieuses. (Classe Figaro Bénéteau, trimaran MACIF)

Vous êtes ici

Antoine Gautier, le génie de la mise en oeuvre

Aux côtés de François Gabart depuis plus de six ans, Antoine Gautier a vécu de l’intérieur l’ascension fulgurante de l’actuel skipper du trimaran MACIF. Aujourd’hui responsable du bureau d’études du multicoque, Antoine sera l’un des 5 équipiers privilégiés pour la traversée de The Bridge. Une première transat en course pour le Breton qui ne cache pas son enthousiasme à un peu plus d’un mois du départ.

Chez Antoine Gautier, la navigation est une histoire de famille. Petit-fils d’armateurs de pêche et neveu d’Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992/1993, Antoine se laisse rapidement entrainer par l’appel du large. « J’ai toujours navigué en famille, que ce soit avec mon père ou mes grands-parents. Entre 8 et 15 ans, j’ai passé mes étés sur l’eau en Bretagne à faire des stages de voiles. » C’est en 2011, alors diplômé d’une école d’architecture navale à Southampton en Angleterre et après un passage dans l’écurie Banque Populaire, qu’il rejoint François Gabart. Il y retrouve alors une connaissance de longue date. « La première fois que j’ai navigué avec François, c’était en 2005 lors d’un stage de trimaran Orma à Port-La-Forêt. C’était sympa, nous étions toute une bande de jeunes à naviguer sur un multicoque. » Depuis, Antoine Gautier et François Gabart ne se quittent plus. De la construction du 60 pieds MACIF à celle du trimaran de 30 mètres, Antoine est en première ligne, avec comme point d’orgue de ces deux dernières années la victoire du trimaran MACIF sur la Transat Jacques Vabre 2015. « Cette victoire reste un magnifique moment. Remporter une course avec un trimaran de nouvelle génération seulement deux mois après sa mise à l’eau, c’est exceptionnel. Ce sont des bateaux qui demandent énormément de mise au point, gagner si rapidement vient récompenser tout le travail fourni en amont pendant la construction. » 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après avoir suivi depuis la terre les premières courses du trimaran MACIF, Antoine embarquera cette fois-ci en tant que membre d’équipage sur la traversée de The Bridge. Un rôle qu’il prend particulièrement à cœur. « Je serai un équipier à part entière, en charge de tourner les manivelles, barrer le bateau, régler… Mon objectif sera de faire avancer le bateau le plus vite possible. Nous serons au cœur de l’action, ce qui nous permettra aussi d’évaluer le comportement du bateau à grande vitesse. » Et pour Antoine, cette course sera une occasion unique de se confronter aux multicoques les plus rapides du moment. « Le gros intérêt de cette transat est de régater avec les autres trimarans. C’est un excellent test pour la fiabilité, nous serons dans la recherche continue de la performance. » Pour sa première transat en course, à bord du trimaran MACIF, Antoine mesure toute la chance d’y participer. « Je suis forcément pressé d’y être. Il y a une petite pression mais surtout une grande envie d’y aller. Des courses en équipage en trimaran, à part Québec – St-Malo, il n’y en a pas. Nous sommes aux prémices d’une nouvelle histoire océanique du multicoque en équipage, c’est un privilège ! » 

La préparation de The Bridge est aujourd’hui une priorité pour François Gabart et son équipe.Les navigations d’entrainement en équipage ont commencé la semaine dernière, l’occasion pour François, Antoine et les autres équipiers de prendre progressivement leurs marques avant le grand départ de la course qui sera donné le 25 juin prochain à St-Nazaire.

A lire ou relire :

Guillaume Combescure, la performance à l’état pur 
Yann Riou, la course au large dans l'objectif
Benoit Marie, le spécialiste des bateaux-volants !

Inscrivez-vous à la newsletter
twitter
Début du direct sur notre page facebook #MacifCourseAuLarge dans 5 minutes ! A vos questions !… http://t.co/VlBXfkoLNp
[#Live] Rendez-vous sur la page facebook #MacifCourseAuLarge ce soir à 19h. répondra en direct à to… http://t.co/ZxRRQgCcoi
twitter
[Media] sur les ondes de , c'est maintenant !🎙 http://t.co/MWUlv8cbq6